Page actualisée le:
23 décembre 2006
C.I.A.S.

Centre Intercommunal d'Action Sociale

Comme cela avait été souligné lors de la création de la maison de Retraire, les élus du syndicat intercommunal d'Arthez-de-Béarn, voulaient conserver dans la gestion de la résidence "Le Temple", ce caractère intercommunal qui fut le sien tout au long de la réalisation du projet.

Il s'avère que pour gérer un service social ou médico-social, une collectivité territoriale est habilitée à le faire, à condition de choisir un mode de gestion correspondant aux dispositions législatives et fiscales réglementaires.

Le choix des élus s'est porté, majoritairement, sur la création d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S), qui permet au Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn de répondre aux règles de gestion et de rester cohérent dans sa démarche intercommunale.

Le Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn a créé le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S) lors de la réunion du 20 juillet 1999. Celui-ci a uniquement en charge, sur deux budgets distincts :

Il s'agit là de mettre en oeuvre, à plusieurs, deux compétences bien spécifiques que la très grande majorité des Communes du syndicat n'aurait pu mener de manière isolée.

Chaque Commune du Syndicat conserve son Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) avec ses compétences propres, ses ressources et ses obligations.

Le Conseil d'Administration du C.I.A.S. est désigné conformément aux dispositions du Code de la Famille et de l'Aide Sociale. Il est compose du Président, de douze élus du Syndicat Intercommunal d'Arthez de Béarn (un par commune) et de douze personnes résidant sur le territoire du Syndicat et participant a des actions de prévention, d'animation et de développement social.

Conseil d'administration du C.I.A.S.
Président : Philippe GARCIA

  Membres élus  
 

CASSOU André

PEDEGERT Alain

RECLUS Daniel

PRAT Jean-Bernard

RUSSO Gaëtan

CLAVERIE Laure

REZZONICO Gilbert

COSTEDOAT Louis

LECARPENTIER Fatima

JESER Michel

CASSAROUME Régis

DUTOURNIER Jean-Pierre

Membres nommés

REY Marie-Josée

COUSIN Colette

MATIBET Marie-Pierre

DAYRIS Suzette

LARTIGUE René

ARANDA Fékix

CONVERT Jacques

BOUSCARY Claude

VERGEZ François

LAPEYRIGNE Abel

LACOSTE Henri (1er vice-président)

 

 

 

   

 

Retour vers le haut de page

 

 

 

 

Haut de page